EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie utilisée pour soulager les douleurs émotionnelles. Les neurosciences expliquent que cette thérapie peut aider à réduire les symptômes en réduisant l'intensité des souvenirs négatifs liés au traumatisme.
L'EMDR a été utilisé avec succès par des millions de personnes pour surmonter le TSPT, la dépression, l'anxiété, le chagrin, les dépendances et plus encore.
Les études de recherche ont constamment démontré que l'EMDR est :
… que d'autres traitements, y compris la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie par la parole et certains médicaments.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Sans action sur les causes, les symptômes récidivent et reviennent inlassablement.
Vous l’aurez deviné, les causes sont vos souvenirs négatifs que votre cerveau ne digère plus. La thérapie est reconnue scientifiquement pour agir immédiatement sur les causes de votre problème.
L'EMDR utilise des mouvements oculaires rapides ou d'autres types de stimulations sensorielles (comme des sons ou des lumières) pour activer les deux hémisphères cérébraux. Cette activation croisée aide à « débloquer » les souvenirs liés au traumatisme stockés dans un état non résolu dans la mémoire à long terme.
En les remettant en mouvement, ils peuvent être réexaminés et réévalués par le cerveau, puis stockés de manière différente avec une réduction de la charge émotionnelle associée à ces souvenirs.
L’image à droite est le cerveau d’une patiente avec un Trouble du Stress Post Traumatique (TSPT) qui repense à son traumatisme avant et après 4 séances.
Votre mémoire émotionnelle (l’amygdale) est impliquée dans la régulation des souvenirs d’émotion forte (peur, anxiété, colère, joie, plaisir, etc.). Votre cerveau digère les souvenirs, mais parfois, il y a des souvenirs négatifs que le cerveau ne digère pas et entrainent une déficience dans l’amygdale.
Les dépression, TOC, phobie, TSPT, trouble anxieux et autres troubles émotionnels sont l’expression de cette déficience.
D'autres études en neuroscience montrent que l'EMDR peut réduire les niveaux de cortisol (une hormone du stress) et augmenter les niveaux d'acétylcholine (un neurotransmetteur impliqué dans la mémoire et l'apprentissage) dans le cerveau, ce qui pourrait contribuer à ses effets thérapeutiques.
Lorsque vous êtes en sommeil profond et en sommeil paradoxal (vos rêves), votre cerveau range les souvenirs dans notre mémoire.
La Thérapie va simuler le traitement naturel de la mémoire et va aider votre cerveau à dissocier physiologiquement les émotions négatives du souvenir, et ainsi activer l’autoguérison de votre psychisme.
Cette thérapie permet de substituer de certaines thérapies ou médicaments.
Cette illustration est une vulgarisation scientifique afin de montrer que tous vos souvenirs sont liés entre eux par un réseau neuronal, vous avez des souvenirs positifs et négatifs, mais digérer par votre mémoire émotionnelle.
Votre mémoire émotionnelle (l’amygdale) est impliquée dans la régulation des souvenirs d’émotion forte (peur, anxiété, colère, joie, plaisir, etc.). Votre cerveau digère les souvenirs, mais parfois, il y a des souvenirs négatifs que le cerveau ne digère pas et entrainent une déficience dans l’amygdale.
La Thérapie de Taylor va vous guider pas à pas à revivre vos traumatismes et à activer naturellement le processus de guérison.
Ce travail prendra du temps, à 1 séance par semaine, 3, 5, 7, 10, 14 séances, voir plus tout dépend de vos résultats.
Tous les patients réagissent différemment, mais nous retrouvons des similitudes. Après une séance, votre cerveau va faire un travail de digestion des souvenirs négatifs. Tous les mécanismes psychiques puisent de l’énergie, alors vous ressentirez :
Je précise que toutes ces sensations sont très bon signe. Cela montre que tout fonctionne parfaitement. Et, ils sont bien sûr temporaires. Ensuite, vous serez plus heureux dans la vie de tous les jours.